Pauliena Rooijakkers

Pauliena Rooijakkers (née le à Venray) est une coureuse cycliste néerlandaise. Elle court pour la formation Liv Racing.

Biographie

Pauliena Rooijakkers est championne des Pays-Bas de cyclisme sur plage à de multiples reprises.

En 2017, lors de l'Emakumeen Euskal Bira, sur l'étape menant au Sanctuaire de San Migel d'Aralar, elle prend la quatrième place. Elle termine l'épreuve à la dixième place du classement général.

Au Tour de Thuringe, sur la deuxième étape, Pauliena Rooijakkers sort avec Marta Bastianelli. Elle est battue au sprint et prend donc la deuxième place. Elle est souvent à l'avant les journées suivantes pour empocher les points du prix des monts. Elle est également régulièrement à l'attaque sur le Tour d'Italie. Lors de la Classique de Saint-Sébastien, la course décide sur une portion plate. Un groupe de seize coureuses se détachent. Dans la troisième difficulté de la journée, Lucy Kennedy attaque. Pauliena Rooijakkers est troisième au sommet. La course donne lieu à une poursuite entre Lucy Kennedy et Janneke Ensing. Pauliena Rooijakkers se classe troisième[1].

À la Flèche wallonne

Au Tour d'Émilie, Pauliena Rooijakkers est troisième de cette course qui se décide dans l'ascension finale vers le Sanctuaire Madonna di San Luca.

Lors de la huitième étape du Tour d'Italie, Pauliena Rooijakkers prend l'échappée. Le groupe est repris au pied la dernière ascension du jour. Dans celle-ci, Ashleigh Moolman suit les favorites dans un premier temps. Finalement, Pauliena Rooijakkers est septième[2].

Palmarès sur route

Classements mondiaux

Année201220132014201520162017201820192020
Classement UCI442e nc 417e nc 303e93e166e151e68e
UCI World Tour nc nc 82e97e73e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Palmarès en cyclo-cross

Palmarès en VTT

Notes et références

  1. (it) « Lucy della ribalta per Kennedy », sur cicloweb (consulté le )
  2. (en) « Giro Rosa: Elisa Longo Borghini wins stage 8 at San Marco la Catola », sur cycling news (consulté le )
  3. Ou 7e selon décompte

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.