Paul de Narbonne

Paul de Narbonne (Saint Paul-Serge) est le premier évêque de Narbonne au IIIe siècle.

Biographie

C'est l'un des sept apôtres des Gaules, envoyé, pense-t-on, par le pape Fabien (236-250) sous le consulat de Dèce et Gratus (250-251), réévangéliser le pays après les persécutions de Dèce, avec Gatien de Tours, Trophime d'Arles, Saturnin de Toulouse, Denis de Paris, Austremoine de Clermont et Martial de Limoges[1].

L'archidiocèse de Narbonne était très étendu. Quand l'évêché de Tarragonne a demandé à être détaché de l'archidiocèse de Narbonne, le clergé de cette ville a voulu démontrer l'ancienneté de la christianisation de la ville en faisant du premier évêque le proconsul Sergius Paulus cité dans les Actes des apôtres (13, 7-12), convertit au christianisme après avoir écouté les apôtres Paul et Barnabé.

Il est fêté le .

Notes et références

  1. Grégoire de Tours, Histoires (lire sur Wikisource), « Livre premier »

Voir aussi

Bibliographie

  • Abbé François Joseph Robitaille, Vie de saint Paul Serge, suivie d'une dissertation où l'on prouve qu'il est le fondateur de l'église de Narbonne, Caillard libraire, Narbonne, 1857 (lire en ligne)
  • ARBOIX Sandrel, LAPALU Stéphanie, «Patrimoine et restaurations, Saint-Paul-Serge au XXe siècle », dans Bulletin de la Commission archéologique et littéraire de Narbonne, 2009.

Articles connexes

Lien externe

  • Portail du christianisme
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.