Paul Taylor (humoriste)

Paul Taylor, né le à Londres, est un humoriste de nationalités britannique et irlandaise[1].

Pour les articles homonymes, voir Paul Taylor et Taylor.

Paul Taylor
Paul Taylor, 2019
Naissance
Londres
Nationalité Britannique
Irlandais
Profession humoriste
Site internet https://paultaylorcomedy.com/

Il s'installe à Paris en 2009[2] et se lance dans le stand-up en 2013. Connu en France pour ses séries télévisées sur Canal+, What the Fuck France, What's Up France ? et Stereotrip, il fait ses débuts sur scène dans son spectacle #Franglais (2016-2019). Son deuxième spectacle, So British (ou presque), débute le à Paris.

Biographie

Né d'un père anglais et d'une mère irlandaise[3] Paul Taylor grandit à Genève entre 2 et 4 ans, puis en France jusqu'à ses 9 ans[4], ce qui lui permet de parler sans accent en français. Puis il revient en Angleterre après la séparation de ses parents.

Il fait des études de langues à Londres - il est trilingue anglais-français-espagnol. Il devient ensuite vendeur pour la marque Apple. Trois ans après son embauche, il devient formateur à l'international pour la marque. Il s'installe à Paris à l'âge de 23 ans, et décide alors « de monter sur scène pour faire rire les gens »[5]. Comme il le raconte dans son spectacle #Franglais, il démissionnera de Apple sans rupture conventionnelle, pour se consacrer pleinement à la scène.

Débuts médiatiques

C'est avec la vidéo en ligne La Bise[6], que Paul Taylor se révèle au public français. Cette vidéo, qui devait servir de promotion pour une soirée d'humour en langue anglaise à Paris[7], est mise en ligne le et compte plus de 3 millions de vues. Filmée en un seul plan séquence, La Bise se moque de cette tradition française et servira de modèle aux futurs épisodes de What the Fuck France.

Télévision

Grâce au succès immédiat de La Bise visionnée plus d'un million de fois en quelques jours[8] sur Youtube, Canal+ contacte Paul Taylor la semaine suivant sa mise en ligne, afin de réaliser un programme court régulier[9], sur le même format. What the Fuck France? est alors diffusé sur Canal+. Ce shortcom de 3 minutes, diffusé à partir de , comprend 34 épisodes[10]. Paul Taylor y décortique avec humour les singularités et les particularités des Français aux yeux d'un expatrié. What the Fuck France est l'un des premiers programmes créé en anglais et diffusé par une chaîne française.

Un deuxième programme, réalisé encore avec Canal+, prend la relève en 2017, pour 14 épisodes, sur un format similaire : What's Up France ?. Cette fois-ci, c'est l'actualité française qui y est vue et décryptée[11].

Enfin un troisième programme avec Canal+ est créé en 2018. Avec Stereotrip (contraction de stereotype et roadtrip) et en 6 épisodes de 45 minutes, Paul Taylor passe en revue les clichés qui peuvent être associés aux différents pays d'Europe comme l'Italie, la Suisse, l'Espagne, la Suède, l'Allemagne et l'Angleterre[12].

Spectacles

Paul Taylor se définit avant tout comme un comédien de stand-up. Après quelques essais en Angleterre et sur des scènes amateur, il monte sur scène pour la première fois à Paris en 2013. Il rencontre assez rapidement le succès[13], en particulier grâce à ses vidéos en ligne et ses différents projets avec Canal+, et se produit seul sur scène. Il joue son premier spectacle, #Franglais[14], 50 % in French, 50 % en anglais, d'abord dans différentes salles parisiennes (Le Sentier des Halles, La Nouvelle Eve, L'Européen...) puis en tournée en France et au Canada[15], pendant près de 3 ans. L'intégralité du spectacle est filmée lors de la dernière des trois représentations à La Nouvelle Eve en , et diffusée sur Canal+[16]. Les trois dernières représentations ont lieu au Casino de Paris devant 1400 spectateurs[17].

Le , Paul Taylor débute son deuxième spectacle seul en scène : So British (ou presque) après un rodage de quelques semaines en au Point Virgule. Ce nouveau spectacle aurait pu s'appeler Rebecoming English, mais ce titre a été écarté, le verbe to rebecome étant un néologisme créé par Paul Taylor. À la suite du confinement lié à la crise du Coronavirus, le spectacle est interrompu et de nombreuses dates sont reportées, en 2020 et 2021.

Le , Paul Taylor participe au spectacle Retour vers la Culture[18], organisé à L'Européen, pour célébrer le déconfinement et la reprise des spectacles en France. Plusieurs artistes se produisent à cette occasion dont Bun Hay Mean et les Fills Monkey.

Happy Hour et Heure Heureuse

Le , Paul Taylor lance un nouveau format de vidéo pour divertir son public pendant le confinement et la crise de la Covid-19 sur la plateforme YouTube : Paul Taylor's Happy Hour[19]. Pendant une heure, Paul discute par chat en direct, en français et en anglais, avec des internautes, répond à leurs questions et fait participer des invités spéciaux récurrents : membres de sa famille, ou autres comiques, particulièrement Rolly Assal, comique et ami québécois de longue date.

La même trame est conservée tout au long des 70 vidéos, avec quelques variantes dont une version quasi totalement en français, quelques vendredis et appelée Frandredi (amalgame de français et vendredi).

Des podcasts de l'émission sont aussi proposés sur le site internet officiel de Paul Taylor, agrémentés d'introductions et de conclusions spécifiques.

Le , Paul Taylor organise une retransmission live sur YouTube de 21h à 6h du matin[20], afin de passer la première nuit de couvre-feu, obligatoire dans certaines grandes villes en France en raison de la Covid-19, avec des fans. Il passe plus d'une heure à rouler dans les rues de Paris désertes et contacte des amis au Canada, à Hong Kong, en Angleterre et en France. Des quiz sont organisés et les fans peuvent remporter des prix (billets de spectacles VIP,et 100 euros) toutes les heures. L'émission spéciale se finit finalement vers 7h du matin.

Inspiration

Les humoristes Lee Evans, Ricky Gervais et Louis C.K[21] font partie des références de Paul Taylor.

Vie personnelle

Paul Taylor épouse Adeline le . Leur fille, Louise, est née en France en [22].

Paul a un frère, Kyle Taylor, footballeur professionnel anglais jouant milieu de terrain pour l'AFC Bournemouth (Premier League)[23].

Notes et références

  1. « Paul Taylor Comedy », sur https://paultaylorcomedy.com/
  2. Thibaud Michalet, « Qui se cache derrière What The Fuck France? », GQ,
  3. par Thibaud Michalet, « Qui se cache derrière What The Fuck France ? », sur www.gqmagazine.fr, GQ
  4. Stéphane Gobbo, « Paul Taylor, un « Englishman » à Paris », Le temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne)
  5. par Stéphane Gobbo, « Paul Taylor un anglais qui se moque de nous », sur www.ouest-france.fr/, Ouest France,
  6. « La Bise », sur www.youtube.com
  7. Stéphane Gobbo, « Paul Taylor, un « Englishman » à Paris », sur www.letemps.ch,
  8. Margaux Ponthieux, « Paul Taylor: un english man à Paris », sur www.influenth.com,
  9. « Paul Taylor : J’aime la France comme ma femme | We Love comedy Magazine », We Love comedy Magazine, (lire en ligne)
  10. « What The Fuck France », sur paultaylorcomedy.com
  11. « What's Up France », sur paultaylorcomedy.com
  12. Eléonore Colin, « Paul Taylor, le rosbif qui taille un costard aux Européens dans Stéréotrip »,
  13. Sandrine Blanchard, « Paul Taylor ou le succès du French Bashing », sur www.lemonde.fr/,
  14. « #Franglais », sur paultaylorcomedy.com
  15. Mathilde Monteyne, « Paul Taylor, l’Anglais qui taquine les francophones, s’invite au Canada », sur ici.radio-canada.ca,
  16. « Paul Taylor #Franglais », sur www.canalplus.com
  17. Paul Taylor, « It's Over | Vlog #101 », sur www.youtube.com,
  18. « Retour vers la Culture », sur https://www.leuropeen.paris/bienvenue/prochainement/evenement/176-retour-vers-la-culture.html
  19. « Paul Taylor's Happy Hour », sur www.youtube.com
  20. Paul Taylor, « Curfew In Paris - Paul Taylor’s Happy Hour (Live) - 17/10/20 », sur YouTube.com,
  21. « Ces rois du stand-up qui ont inspiré Paul Taylor », sur www.canalplus.com
  22. Paul Taylor, « Paul Taylor », sur www.youtube.com
  23. « Fiche Joueur », sur www.lequipe.fr, L'Equipe

Liens externes

  • Portail de l’Irlande
  • Portail de l’humour
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.