Paul Suter

Paul Suter, né le à Gränichen, Canton d'Argovie, Suisse, mort le à Paris est un coureur cycliste suisse, spécialiste du demi-fond.

Paul Suter avait cinq frères, Max Suter (de)[1], Franz Suter (de)[2], Fritz, Gottfried et Henri Suter[3], qui ont tous été coureurs cycliste. En 1914 son frère Franz Suter (de) a été heurté en traversant un passage à niveau par un train et est mort à l'âge de 24 ans, à Courbevoie, sous les yeux de Paul.

Paul Suter a remporté en 1910 (en tant qu'amateur), le premier Championnat de Suisse à Zurich, puis les plus importants, courses suisses d'un jour. Il a été professionnel de 1911 à 1930. En 1911, il a gagné le Tour de Saxe. Dans la même année, il a remporté conjointement avec son frère Franz, les Six jours de Hambourg; ils ont été les premiers, en Suisse, a remporté une victoire dans une Course de six jours.

Après la Première Guerre mondiale, Paul Suter s'est tourné vers le demi-fond. Il est septuple champion de Suisse de la discipline. En 1923, il devient champion du monde devant son public à Zurich.

Palmarès sur piste

Championnats du monde

Six jours

Championnats nationaux

  • Champion de Suisse de vitesse amateurs : 1910
  • Champion de Suisse de demi-fond : 1920, 1921, 1923, 1924, 1925, 1926, 1927

Palmarès sur route

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la Suisse du Nord-Ouest
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.