Paul Schall

Paul Schall ( à Strasbourg - à Karlsruhe) était un journaliste de nationalité allemande et française et un homme politique, autonomiste alsacien.

Pour les articles homonymes, voir Schall.

Biographie

Paul Schall (premier à droite) en 1928 avec d'autres représentants du « Comité des minorités nationales de France ».

Dessinateur industriel de formation, il est attiré par le journalisme. Il devient rédacteur au Schliffstaan puis rédacteur en chef à la Zukunft, hebdomadaires autonomistes. Le « Comité des minorités nationales de France », créé à son initiative en 1927, encourage les autonomistes Catalans, Bretons, Flamands et Corses à devenir "séparatistes", le but étant de démembrer la France.

En 1927, il fonde avec Karl Roos l'Unabhängige Landespartei (ULP), dont il est le porte-parole. Il est invité la même année au premier congrès du parti autonomiste breton à Rosporden aux côtés d'Hermann Bickler. Arrêté le , il est jugé au procès de Colmar pour atteinte à la sûreté de l'État et condamné à 5 ans de prison. Arrêté en 1940 avec les leaders autonomistes, il est incarcéré à Nancy. Il est libéré par les Allemands en 1940. Aussitôt entré à la NSDAP, il est nommé Kreisleiter de Molsheim et rédacteur en chef adjoint aux Strassburger Neuste Nachrichten. Il n’hésite pas à se vanter, dans un discours du , d'avoir participé à des manifestations national-socialistes à Kehl dans les années trente, et d'avoir personnellement rencontré le Führer.

Condamné à mort à la Libération, pour trahison, il fuit en Souabe et obtient la nationalité allemande en 1956. Il fut rédacteur en chef au journal Der Westen jusqu'en 1970.

Ouvrages

  • Paul Schall, Ende der Demokratie? : eine zeitgemäße Untersuchung, Strasbourg, Neuer Elsässer Verlag, [env. 1935]
  • Paul Schall, Gegen Reaktion und Bolschewismus : Die 10 Punkte des Autonomischen Delegiertentags vom 29. November 1936 und die Rede von Redakteur Paul Schall zur politischen Lage, Strasbourg, 1936
  • Paul Schall, Der Elsässer-Front entgegen, Strasbourg, Verlag der Elz, 1937
  • Paul Schall, Vom elsässischen Hilfsdienst zur NSDAP, 1941
  • Paul Schall, Karl Roos und der Kampf des heimattreuen Elsaß, Colmar, Alsatia Verlag 1941
  • Paul Schall, Zwei Jahre nationalsozialistischer Aufbau im Elsaß, Strasbourg, Oberrhein Gauverlag, [env. 1942]
  • Paul Schall, Elsaß : gestern, heute, morgen ? , Filderstadt-Bernhausen, Gesellschaft der Freunde und Förderer der Erwin-von-Steinbach-Stiftung, 1976
  • Paul Schall, Geschichte des Elsaß in Kurzfassung, Francfort-sur-le-Main, Erwin-von-Steinbach-Stiftung, 1978

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de l’Alsace
  • Portail du nazisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.