Paul Raven

Paul Raven (né le , Angleterre et mort le [1], Suisse), est un bassiste rock connu pour son travail au sein des groupes Killing Joke, Prong et Ministry.

Pour les articles homonymes, voir Raven.

Carrière professionnelle

La carrière de Paul Raven, en tant que bassiste professionnel, commence réellement lorsqu'il est retenu par les membres de Killing Joke pour remplacer Youth. Peu de temps après, le groupe part en tournée nord-américaine et c'est ainsi que, parmi les premières prestations scéniques enregistrées de Raven, figure le maxi 45 tours « HA », dont la prise de son a lieu à Toronto, au Canada.

Les carrières de Killing Joke et de Paul Raven sont liées une première fois jusqu'en 1988, quand ce dernier décide de quitter le groupe lors des tumultueuses sessions d'enregistrement de l'album Outside the Gate. Cependant, il revient brièvement en 1990 pour participer à l'album Extremities, Dirt and Various Repressed Emotions.

Après la tournée de promotion de ce dernier album, le groupe se sépare à nouveau. En 1991, tous les membres, excepté Jaz Coleman, le chanteur, rejoignent le groupe Murder, Inc.. Raven, à cette période, rejoint également les rangs du très ambitieux projet de Martin Atkins (ancien batteur de Killing Joke), Pigface. Ce collectif musical compte rapidement plusieurs dizaines de contributeurs d'horizons divers, les effectifs changeant à chaque séance de travail.

Une seconde période florissante pour Raven commence lorsqu'il est invité, en 1994, à rejoindre le groupe de metal new-yorkais Prong. Il apparaît sur deux albums de cette formation. Après la séparation de Prong, il entame une carrière de producteur, arrangeur et musicien dans plusieurs autres groupe.

En 1998, il est sollicité par Hideto "Hide" Matsumoto, ainsi que Ray McVeigh (The Professionals), Joey Castillo (Danzig) et I.N.A. (Hide With Spread Beaver), pour jouer dans sa nouvelle formation : Zilch. Mais le décès de Hide en , peu avant la sortie de leur premier album, 3.2.1., contraint le groupe à se séparer quelques années plus tard. En 2001, Raven intègre Godflesh, le groupe du britannique Justin Broadrick dans lequel joue déjà son ancien collègue de Prong, Ted Parsons, le temps d'une tournée. Broadrick saborde le groupe peu de temps après la fin de cette tournée.

Il rejoint Killing Joke en 2003 et participe à l'enregistrement de deux albums du groupe, Killing Joke (2003) et Hosannas from the Basements of Hell (2006). Cependant, Raven finit par quitter Killing Joke pour intégrer Ministry en 2005, aux côtés du chanteur guitariste de Prong Tommy Victor, et ainsi participer à l'enregistrement de deux albums du groupe de Al Jourgensen : Rio Grande Blood (2006) et The Last Sucker (2007). Il forme en parallèle le groupe Mob Research avec l'ancien chanteur de Warrior Soul, Kory Clarke.

Il meurt à Genève le , à l'âge de 46 ans, d'une attaque cardiaque qui survient alors que Raven est en Suisse pour la phase d'enregistrement de l'album Weird Machine de Treponem Pal[1].

Discographie

GroupeTitreDate de sortie
Killing JokeFire Dances1983
Killing JokeNight Time1985
Killing JokeBrighter Than a Thousand Suns1986
Killing JokeExtremities, Dirt and Various Repressed Emotions1990
PigfaceWelcome to Mexico... Asshole1991
Murder, Inc.Murder, Inc.1992
PigfaceFook1992
ProngCleansing1994
ProngRude Awakening1996
Zilch3.2.1.1998
Killing JokeKilling Joke2003
Killing JokeXXV Gathering!: Let Us Prey2005
Killing JokeHosannas from the Basements of Hell2006
MinistryRio Grande Blood2006
MinistryThe Last Sucker2007
Mob ResearchHoly City Zoo2008
Treponem PalWeird Machine2008

Voir aussi

Notes et références

  1. (en) L'annonce de son décès parait le 21 octobre 2007 sur le site de sa maison de disques, Roadrunner Records. En fait Paul Raven est décédé dans une maison louée par Treponem Pal pour la durée de l'enregistrement de "Weird Machine" à Collonges-sous-Salève, à quelques kilomètres de Genève, mais du côté français de la frontière. La cérémonie de crémation a eu lieu à Annecy.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du rock
  • Portail du metal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.