Paul Markwitz

Paul E. Markwitz (né le à Berlin, mort le dans la même ville) est un chef décorateur allemand.

Paul Markwitz
Naissance
Berlin, Empire allemand
Nationalité Allemand
Décès (à 59 ans)
Berlin, Allemagne de l'Ouest
Profession Chef décorateur
Films notables voir filmographie

Biographie

Markwitz suit une formation pratique et artisanale et est recommandé dans le cinéma comme charpentier talentueux. À la fin de 1931, il commence à travailler à titre mineur pour des productions cinématographiques, même à Hollywood au début (The Crowd Roars, Alias the Doctor). En 1934, il est autorisé à participer pour la première fois à la création de bâtiments de cinéma en tant qu'assistant de production et est assigné à ses collègues Heinrich Richter-Berlin et Hans Jacoby.

Les premières œuvres de Markwitz sont deux productions d'Erich Engels avec Karl Valentin et Liesl Karlstadt dans les rôles principaux. Peu de temps après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en 1939, Markwitz est mobilisé.

Après sa libération, Paul Markwitz rentre à Berlin en 1948 et reprend son travail dans le cinéma. Il réalise les projets de collègues importants comme Fritz Maurischat, Ernst H. Albrecht, Emil Hasler et Heinrich Weidemann (de). Son domaine d'activité sont pour la plupart des films de divertissement peu importants, en particulier des comédies, des opérettes et des revues musicales, mais aussi quelques films plus ambitieux et dramatiques tels que la production américaine tournée dans le sud de l'Allemagne Le Diable fait le troisième (en) avec Gene Kelly et le récit des événements entourant la tentative d'assassinat raté de Hitler en 1944 C'est arrivé le 20 Juillet. Markwitz travaille pour une grande variété de sociétés de production. À la fin, à partir de 1957, il s'agit presque exclusivement pour CCC-Film. Ses dernières œuvres sont des productions commandées pour CCC-Television.

À l'âge de 59 ans, Paul Markwitz meurt alors qu'il est chômeur, il se jette dans un canal de Berlin dans l'intention de se suicider et se noie.

Filmographie

Notes et références

    Liens externes

    • Portail du cinéma allemand
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.