Paul Janssen

Dr Paul Adriaan Johannes, baron Janssen (, Turnhout, Belgique, Rome, Italie) est un chimiste et pharmacologue belge inventeur de nombreux médicaments de premier plan : Miconazole (Daktarin), Itraconazole (Sporanox), Fentanyl, Lopéramide (Imodium), Dompéridone (Motilium), Halopéridol (Haldol)... . Il est notamment le créateur de la série des butyrophénones, substances neuroleptiques à effet antipsychotique, dont la plus célèbre est l'halopéridol, et de la série des analgésiques opioïdes Fentanyl (Fentanyl, Durogesic), Carfentanil (Wildnil), Sufentanil (Sufenta) et Alfentanil (Rapifen).

Pour les articles homonymes, voir Janssen.

Paul Janssen a consacré sa vie à découvrir et à développer de nouveaux médicaments répondant aux besoins médicaux encore insatisfaits de millions de personnes. Son credo était : "Nombre de maladies sont encore sans remède, à nous de développer le bon médicament."

Actuellement, 8 médicaments de Janssen figurent sur la liste modèle des médicaments essentiels de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Biographie

Paul est l'aîné des 4 enfants du docteur Constant Janssen. En 1934, sa sœur cadette décède de la méningite tuberculeuse, un événement qui marquera sa vie et décidera de sa vocation.

Il poursuit ses études au collège Saint-Joseph de Turnhout, puis aux FUNDP (aujourd'hui Université de Namur) et enfin il étudie la médecine à l'Université catholique de Louvain.

Il a fondé Janssen Pharmaceutica S.A. en 1953[1] qui depuis 1961 fait partie du groupe Johnson & Johnson.

Le , il épouse Dora Arts qui va constituer la collection d'art précolombien Paul et Dora Janssen.

Le docteur Paul Janssen est décédé inopinément à l’âge de 77 ans alors qu’il participait à une conférence scientifique à Rome[2].

Distinctions

Sources et références

Liens externes

  • Portail d’Anvers et sa province
  • Portail de la pharmacie
  • Portail de la chimie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.