Paul Herget

Paul Herget, né le et mort le , était un astronome américain[1].

Pour les articles homonymes, voir Herget.

Biographie

Herget a enseigné l'astronomie à l'université de Cincinnati. Il a tenu un rôle de pionnier dans l'utilisation des méthodes numériques et des ordinateurs, dans la résolution de problèmes scientifiques et astronomiques en particulier (par exemple, dans le calcul des tables d'éphémérides pour les planètes mineures).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a appliqué ces mêmes talents à l'effort de guerre, en aidant à localiser les sous-marins en mettant en application la trigonométrie sphérique.

Herget a créé le Centre des planètes mineures à l'université après la guerre en 1947. Il a également été nommé directeur de l'observatoire de Cincinnati. Le Centre des planètes mineures a finalement été transféré en 1978 au Smithsonian Astrophysical Observatory à Cambridge, Massachusetts, où il est toujours en activité.

L'astéroïde (1751) Herget est nommé en son honneur[2].

Notes et références

  1. (en) Seidelmann, P. K., « Paul Herget », Physics Today, vol. 35, no 1, , p. 86–87 (DOI 10.1063/1.2890023, Bibcode 1982PhT....35a..86S, lire en ligne)
  2. (en) Lutz D. Schmadel, Dictionary of Minor Planet Names – (1751) Herget, Springer Berlin Heidelberg, (ISBN 978-3-540-29925-7, lire en ligne), p. 139

Liens externes

  • Portail de l’astronomie
  • Portail des États-Unis
  • Portail du XXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.