Paul Georges Klein

Paul Georges Klein, né à Longwy le et mort à Arles le , est un artiste français.

Pour les articles homonymes, voir Klein.

Biographie

Paul Georges Klein a surtout vécu à Paris et en Wallonie, exerçant la peinture, le dessin et l'illustration.

En 1970, il s’installe à Temploux, rue Sainte Wivinne, dans une grande ferme qu'il appellera Templerie des Hiboux et y aménage son atelier. Il fonde en 1982 l’Académie des Arts Paul G. Klein. Il part en 1987 pour la Provence, où il meurt en 1994.

Il a illustré de nombreux livres (François Villon, Jules Romains, Charles De Coster...) et peint de nombreux sujets, privilégiant les musiciens et le spectacle.

Il a été l'ami de Georges Brassens et de Jacques Brel, qui le qualifiaient de « dernier ogre à boire de la tendresse ». Il est d'ailleurs le peintre que l'on voit dans le clip de l’Éclusier et à qui Brel s'adresse quand il dit « Klein, mets moi un petit éclusier » par plusieurs fois dans la chanson, créant ainsi un jeu de comique de scène.

Expositions

Il a été lauréat du prix Hallmark et du prix de la peinture contemporaine en 1949.

Il a été sélectionné à l'exposition internationale de dessin à New Delhi en 1954 et créé la première biennale de Bruges en 1958.

Plusieurs de ses œuvres peuvent être vues au Musée Municipal des Émaux de Longwy.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de Meurthe-et-Moselle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.