Paul Escudier

Paul Escudier, né le à Paris et décédé le à Paris, est un homme politique français membre de la Fédération républicaine et de la Ligue des patriotes.

Pour les articles homonymes, voir Escudier.

Biographie

Docteur en droit, avocat à Paris, il devient conseiller municipal de Paris en 1893, et conseil qu'il préside du (élu à 43 voix contre 36)[1] à 1903. En , il prend la défense d'Eugénie Buffet dont le cabaret La Purée est la cible de pressions du préfet de police Louis Lépine[2]. En 1909, il fait partie des conseillers de Paris qui mènent un vote de défiance sur le dossier Ferrer (renommer une rue de Paris en son honneur suite à son exécution en Espagne) menant le conseil à sa démission[3]. Il démissionne du conseil de Paris en 1911[3].

Il est député de la Seine du jusqu'à son décès le , inscrit chez les Républicains progressistes, puis à la Fédération républicaine[4].

En , il appuie Maurice Barrès pour la création de l'insigne des blessés militaires[5]. En , il est nommé membre du comité directeur de la Ligue des patriotes présidée par Maurice Barrès[6].

Il est à l'origine de la création de l'institut médico-légal de Paris.

Notes et références

  1. « Dépêches au Conseil municipal de Paris », sur Rosalis.bibliotheque.toulouse.fr,
  2. « Ma vie, mes amours, mes aventures - Chapitre 9 », sur Dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net
  3. Yvan Combeau, « Crise et changement de majorité au Conseil municipal de Paris (octobre-novembre 1909) », sur Persee.fr,
  4. « Paul Escudier », sur Assemblee-nationale.fr
  5. « Historique insigne des blessés de guerre », sur France-phaleristique.com
  6. La Presse, 28 mai 1920, p. 2.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.