Paul Daxhelet
Paul Alfred Marie Daxhelet, né le à Liège fils de Paul Joseph Hubert Daxhelet et de Louise Marie Céline Crahay, et mort le à Liège, est un peintre et graveur belge.
Formé à l'académie des beaux-arts de Liège, Paul Daxhelet développe dans les années 1930 une œuvre où les thèmes sportifs dominent, notamment la boxe que le peintre pratique par ailleurs. Après la Deuxième Guerre mondiale, Daxhelet devient le peintre de l'exotisme colonial ; il ramène de ses nombreux voyages, au Congo belge, puis en Inde, en Extrême-Orient, en Amérique du Sud, en Polynésie et au Sénégal, des croquis et dessins d'où il tire, en multiples variantes, des tableaux où règnent la couleur et le mouvement.
Il est inhumé au Cimetière de Robermont à Liège.
Lien externe
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Delarge
- Dictionnaire des peintres belges
- (en) Bénézit
- (en + nl) RKDartists
- (en) Union List of Artist Names
- Ressource relative au sport :
- (en) Olympedia
- Paul Daxhelet, Album de l'Exposition de l'Eau, Liège, 1939 sur le site des Collections artistiques de l'Université de Liège.
- Portail de la peinture
- Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.