Paul Charles Bertrand

Paul Charles Alfred Bertrand est un homme politique français né le à Châlons-sur-Marne (Marne) et mort le à Sainte-Menehould (Marne).

Pour les articles homonymes, voir Paul Bertrand et Bertrand.

Biographie

Lors de la Guerre de 1870, il était lieutenant dans le premier bataillon de Mobiles de la Marne.

Il fut avoué à Sainte-Menehould, il est maire de la ville et député de la Marne de 1889 à 1910, siégeant à droite, chez les républicains progressistes, il donnait le slogan partisan dévoué de la République contre ses adversaires de toutes nuances. Il prônait la fin des interventions extérieures et la protection de l'industrie et de l'agriculture De 1906 à 1910, il fut élu contre le monarchiste Senart. Il est président de la commission sur la liberté de réunion.

Il fut aussi conseiller général de la Marne en 1893 contre le Radical Géraudel, en 1898, 1902 contre le Radical Varenne, 1906 contre le Socialiste Tourbe.

Pour en savoir plus

Notes et références

    Bibliographie

    • « Paul Charles Bertrand », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960
    • Les Dictionnaires Départementaux, Marne, dictionnaire biographique & album, Flammarion, Néauber&Cie, 1924, p125 à 27.

    Article connexe

    Lien externe

    • Portail de la politique française
    • Portail de la Marne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.