Paul-Marie Dumond

Paul-Marie Dumond, né le à Lyon et mort le à Nanchang (Chine), est un missionnaire français, de la congrégation de la Mission, qui fut vicaire apostolique de Tientsin.

Pour les articles homonymes, voir Dumond.

Biographie

Paul-Marie Dumond devient profès de la congrégation de la Mission le [1] ; il est ordonné prêtre lazariste, le , puis il part en mission pour la Chine. Lorsque le Saint-Siège érige le vicariat apostolique du Tché-Li maritime, le [1], il en est nommé à la tête. Son siège est à Tientsin. Il est consacré évêque in partibus de Curubis le à Pékin par Mgr Stanislas Jarlin. Il entreprend la construction de la nouvelle cathédrale Saint-Joseph, l'ancienne cathédrale Notre-Dame des Victoires étant devenue trop petite. Il ouvre aussi une nouvelle école, ainsi qu'un hôpital pour les nécessiteux tenu par les filles de la Charité[Lesquelles ?].

Mgr Dumond est nommé administrateur apostolique du vicariat apostolique du Hsian-si (Kanchow), le . Mgr Jean de Vienne de Hautefeuille lui succède en 1923, puis il est nommé vicaire apostolique du vicariat apostolique de Nanchang[2], le [1], où il meurt à Kioukiang le , à l'âge de 79 ans. Il a connu les épisodes troublés de la guerre civile chinoise.

Notes et références

  1. (en) catholic-hierarchy.org
  2. Capitale du Hsian-si (Jianxi aujourd'hui)

Voir aussi

  • Portail de la Chine
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.