Patrick Samuel

Patrick Samuel, né le à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) est un haut fonctionnaire, écrivain et essayiste français. Contrôleur général honoraire de l’Économie et des Finances, il a notamment été délégué interministériel aux professions libérales de 1999 à 2002, dirigé l'Agence nationale pour les Chèque-vacances (ANCV) de 2003 à 2008 et préside la commission spécialisée de terminologie de l’Économie et des Finances depuis 2013.

Biographie

Famille

Patrick Samuel est né le à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) du mariage de Roger Samuel, commerçant et de Lucienne Thomasson[1].

Formation

Patrick Samuel est diplômé de l'École des hautes études commerciales (HEC) et de l'Institut d'études politiques de Paris[1].

Il est ancien élève de la promotion Guernica de l’École nationale d'administration (ENA)[1].

Postes occupés

Enseignement

Spécialiste de l’histoire des relations internationales, Patrick Samuel a été maître de conférences à Sciences Po Paris, à l’ENA, à l’ESCP et à l’INSEEC.[réf. nécessaire]

Déclarations, opinions, faits et gestes, publications

Publications

Outre divers rapports, Patrick Samuel est l'auteur de deux ouvrages :

  • Michel Debré, l’architecte du Général(2000), Arnaud Franel Éditions, préface d'Alain Peyrefitte, ouvrage couronné par l'Académie des Sciences morales et politiques (ISBN 2921843412) [10],[11] ;
  • L’errance du sanglier (2012) Éditions Tensing (ISBN 2-91975-019-4).

Il a également contribué à l'ouvrage collectif :

  • HDTV, the Politics, Policies and Economics of Tomorrow’s Television (1990)Union Square Press, NewYork.

Patrick Samuel a aussi publié de nombreux articles et collaboré à la Revue gaulliste « Une certaine idée » créée en 1998 sous l’impulsion de Philippe Seguin.

Appartenance à diverses institutions

Patrick Samuel est membre de la Convention de la Fondation Charles de Gaulle depuis 2004 et du Comité scientifique d’Histoire de l’ENA depuis 2000 [1].

Décorations

Liens externes

Notes et références

  • Portail de la Haute-Saône
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.