Patrick M. Shanahan

Patrick Michael Shanahan[2], né le à Aberdeen (Washington), est un cadre d'entreprise et homme politique américain, secrétaire adjoint de la Défense des États-Unis depuis 2017. À ce titre, il assure les fonctions de secrétaire à la Défense par intérim entre le et le .

Pour les articles homonymes, voir Shanahan.

Patrick Shanahan

Portrait officiel de Patrick Shanahan, 2018.
Fonctions
Secrétaire à la Défense des États-Unis
(intérim)

(5 mois et 23 jours)
Président Donald Trump
Gouvernement Administration Trump
Prédécesseur James Mattis
Successeur Mark Esper
Secrétaire adjoint de la Défense
des États-Unis
[1]
(1 an, 11 mois et 4 jours)
Président Donald Trump
Gouvernement Administration Trump
Prédécesseur Robert Work
Successeur David Norquist
Biographie
Nom de naissance Patrick Michael Shanahan
Date de naissance
Lieu de naissance Aberdeen (Washington, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Indépendant
Diplômé de Université de Washington
Massachusetts Institute of Technology
Profession Cadre d'entreprise

Biographie

Shanahan fait carrière comme administrateur pour la compagnie aérienne Boeing. Il est nommé le pour être secrétaire adjoint à la Défense. Son absence d'expérience politique ou militaire lui attire des interrogations sur ses qualifications pour le poste[3],[4]. Bien que sa nomination soit critiquée par le républicain John McCain, il est confirmé au poste avec 92 voix contre 7. Il remplace alors Robert Work[5].

En , le secrétaire à la Défense James Mattis remet sa démission de l'administration Trump. Alors que sa démission doit être effective en , Donald Trump, qui apparaît frustré par la façon dont le départ de Mattis est couvert par les médias, demande à celui-ci de quitter sa fonction dès le et annonce que Shanahan prêtera serment en tant que secrétaire intérimaire à son départ[6].

Le , des sources internes évoquent la nomination permanente de Shanahan au poste de secrétaire à la Défense[7]. Cette rumeur se confirme le lorsqu'il est formellement nommé[8]. Sa nomination n'est toutefois pas approuvée par le Sénat, et le président Trump annonce son remplacement par le secrétaire d'État adjoint Mark Esper le , Shanahan démissionnant « pour des raisons familiales »[9].

Références

Voir aussi

  • Portail de la politique aux États-Unis
  • Portail de l’État de Washington
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.