Patrick Laviosa

Patrick Laviosa est un compositeur et comédien français né le à Nîmes.

Biographie

Musicien, pianiste, arrangeur, compositeur et interprète, il participe à de nombreuses pièces de théâtre et comédies musicales.

Dans les années 1990, il est le directeur musical des Années Twist et des Z'Années Zazous[1] aux Folies Bergère et des Années Tubes sur TF1.

En 2003, il crée la comédie musicale Simenon et Joséphine[2] sur un livret de Stéphane Laporte à l'Opéra Royal de Wallonie, à Liège.

En 2006, il écrit les chansons du Cabaret des hommes perdus de Christian Siméon au Théâtre du Rond-Point (Molière 2007 du Théâtre Musical, Molière 2007 de l’Auteur Francophone Vivant)[3].

En 2007, il écrit Panique à bord[4] sur un livret de Stéphane Laporte au Vingtième Théâtre.

Il compose des musiques de film pour de jeunes auteurs (Paradisco de Stéphane Ly-Cuong)[5], mais aussi sur des films muets restaurés (Judex de Louis Feuillade)[6].

Il participe aussi à plusieurs spectacles de Jean-Luc Revol et de Gildas Bourdet, ainsi qu'aux créations d'Alexandre Bonstein comme Créatures ou Les Hors-la-loi, et même à des expériences de musique contemporaine (À l'agité du bocal[7], de Bernard Cavanna, avec l'ensemble Ars Nova, en 2013).

En 2009, il a rejoint le groupe vocal Cinq de Cœur[8] pour les spectacles Métronome (mise en scène de Pascal Légitimus), Chasseurs De Sons, Le Concert sans retour et Oh la belle vie !.

La SACD lui a décerné le prix Maurice Yvain en 2007[9].

Il a tenu des rôles de pianistes dans Coco avant Chanel[10] de Anne Fontaine en 2009 et dans la série Une famille formidable (saison 9)[11], dont il a composé une partie de la musique originale.

Spectacles Musicaux

  • 1999 : On ne me comprend pas. Mise en scène : Sébastien Lalanne.
  • 1995 : Les Z'années zazous. Mise en scène : Roger Louret.
  • 1995 : À Nogent sur Garonne. Mise en scène : Roger Louret.
  • 1994 : Les Cancans de la Butte. Mise en scène : Roger Louret.

Télévision

  • 1996 : Les Années Tubes. TF1. Gilles Amado.

Lien externe

  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.