Patrick Janin

Patrick Janin, né à Azé, est un coureur cycliste français, actif des années 1970 à 1990. Depuis 2001, il est mécanicien chez AG2R La Mondiale.

Biographie

Patrick Janin prend sa première licence cycliste en 1971[1] ou 1972[2]. Coureur amateur pendant une vingtaine d'années, il remporte plusieurs courses au niveau national comme le Circuit des monts du Livradois en 1988 ou le Circuit boussaquin en 1989[3]. En 1982, il est sélectionné en équipe de France amateurs pour participer à la Milk Race, en Grande-Bretagne. Il arrête la compétition en 1993[1],[2].

Une fois sa carrière terminée, il devient mécanicien en 1994 dans l'équipe Chazal grâce à son manager Vincent Lavenu, qu'il a côtoyé lorsqu'il était coureur[2],[4]. Il occupe ensuite cette profession dans les équipes Agrigel-La Creuse et La Française des jeux, avant de revenir chez Vincent Lavenu en 2001 dans l'équipe AG2R Prévoyance[2].

Palmarès

Notes et références

  1. « Faites connaissance avec P. Janin - Get to know our mechanics, P. Janin ©Quentin Chaumy ALM », sur youtube.com, (consulté le )
  2. « Interview de Patrick JANIN, mécanicien de l'équipe cycliste AG2R LA MONDIALE », sur facebook.com, (consulté le )
  3. « Patrick JANIN (Voir Palmares) », sur museociclismo.it
  4. « Les conseils d'un mécanicien pro », sur guyonneau.fr, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.