Patranque

La patranque ou patrenque est une spécialité culinaire rurale traditionnelle du Cantal, dans le Massif central, à base de pain et de tome fraîche. Cette spécialité ne doit pas être confondue avec la truffade cantalienne ou avec l'aligot et le retortillat d'origine aubracienne, proches parents à base de pommes de terre et de tome fraîche apparus à la suite de la généralisation de ce tubercule au XIXe siècle.

Patranque

Patranque au feu de bois.

Autre(s) nom(s) Patrenque
Lieu d’origine Cantal
Place dans le service Entrée ou plat principal
Température de service Chaud
Ingrédients Pain, lait ou bouillon, tome fraîche, beurre

Histoire

Consommé à l'origine par les buronniers en estive.

Préparation

Ce mets est l'exemple parfait du plat rustique.

Il est à base de pain préalablement trempé dans du lait ou du bouillon et de tome fraîche[1] de cantal ou de salers. Le pain, généralement utilisé rassis, peut-être de seigle ou de froment. Après essorage, cette préparation est travaillée à la poêle avec du beurre et de la tome fraîche. On peut y ajouter des oignons, de l'ail ou une persillade.

Variantes

La patranque est parfois confectionnée avec un mélange de tome fraîche et de cantal jeune ou exclusivement avec du cantal jeune.

Notes et références

  1. Alfred Durand, La Vie rurale dans les Massifs volcaniques des Dores, du Cézallier, du Cantal et de l'Aubrac : Fac-sim. de l'éd. de : Aurillac : Impr. moderne, 1946, Nonette, Centre de réalisations, d'études et d'éditions régionales, coll. « Auvergne, livres rares », , 530 p., ill., cartes, couv. ill. en coul. ; 23 cm (ISBN 978-2-84819-057-0, ISSN 1774-3664, notice BnF no FRBNF40139366, lire en ligne), p. 277.

Voir aussi

Bibliographie

  • Colette Guillemard, Ethnocuisine de l'Auvergne, Avallon, Civry, , 152 p., ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm (ISBN 2-85983-019-7, notice BnF no FRBNF34642259).
  • Jean Anglade et Pierre Soissons, Trésors de bouche, Clermont-Ferrand, De Borée, , 152 p., ill. en coul., jaquette ill. en coul. ; 34 cm (ISBN 2-908592-54-1, notice BnF no FRBNF41190153).

Articles connexes

  • Portail du Cantal et de la Haute-Auvergne
  • Portail du Massif central
  • Portail de l’Auvergne
  • Portail de la cuisine française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.