Passing à 2 jongleurs et 6 objets

Le passing est une forme de jonglage dans laquelle deux jongleurs ou plus échangent au moins un objet. Le mode de passing est le plus classique est celui ou deux jongleurs échangent 6 objets, le plus souvent des massues ou des balles. Par commodité, les objets considérés dans cet article sont appelés massues, mais le principe est le même avec des balles, des anneaux ou n’importe quel autre objet de jonglage aérien.

Il existe de nombreux schémas de passing à 6 objets et 2 jongleurs. Si les deux jongleurs sont synchrones, c’est-à-dire qu’ils s’envoient mutuellement un objet au même moment, tous les rythmes peuvent être adoptés. Il existe aussi de nombreux schémas de passing asynchrones. Par ailleurs, le passing laisse souvent aux jongleurs le loisir d’effectuer de nombreuses figures, variantes du schéma de bases ne perturbant pas ce dernier. Il existe différentes manières de noter les schémas de passing, dont les plus utilisées sont le siteswap et les diagrammes de cause.

Représentation des schémas de passing

Schéma de passings synchrones

Un-passe (4 temps)

Passing à 4 temps.

Valse (3 temps)

Valse.

Passe-passe (2 temps)

Passe-passe.

Ultimate (1 temps)

Ultimate.

Généralisation

Passing à 11 temps (7+5 temps): Passe passe self passe self passe self + Passe passe self passe self (PPS PS PS + PPS PS).

Figures de passing

Notes et références

    Voir aussi

    Liens internes

    Liens externes

    • Portail des arts du spectacle
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.