Passeport biométrique

Un passeport biométrique est un passeport doté d'une puce électronique qui contient des informations biométriques pouvant être utilisées pour authentifier l'identité du détenteur du passeport. Il utilise une technologie de carte à puce sans contact, une puce de microprocesseur et une antenne intégrées dans la couverture avant ou arrière, ou page centrale du passeport.

Cet article court présente un sujet plus développé dans : Passeport.
Symbole distinguant les passeports biométriques.

Les informations critiques du passeport sont à la fois imprimées sur la page de données du passeport et stockées dans la puce électronique. Une infrastructure à clés publiques (ICP) est utilisée pour authentifier les données stockées électroniquement dans la puce de passeport.

La sécurité biométrique est considérée aujourd'hui comme la méthode la plus sûre pour identifier une personne, et réduit fortement le risque de fraude à l'identité [1]

En , 120 pays délivraient de tels passeports. Ainsi, en France, depuis fin , tout passeport délivré est biométrique.

En juillet 2021, un centre de production de passeports biométriques est ouvert au Cameroun avec délivrance des documents en 48h selon, Martin Mbarga Nguelé, Directeur de la police camerounaise[2].

Données vaccinales

Le projet Trust stamp présenté par GAVI Alliance propose un système intégré d'identité numérique biométrique, des dossiers de vaccination et un système de paiement biométrique. L'objectif déclaré et d'améliorer le suivi vaccinal des enfants non déclarés à la naissance[3].

Notes et références

  • Portail du droit
  • Portail des relations internationales
  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.