Pass Culture

Le Pass Culture est un dispositif d'accès aux activités culturelles mis en place par le gouvernement français à destination des jeunes de dix-huit ans.

Caractéristiques

Le dispositif du Pass Culture a fait objet de débat lors du Projet de Loi de Finances 2018[1].

Le pass Culture, dispositif mis en place par le gouvernement français, consiste en une application mobile permettant de réserver et payer des activités culturelles ainsi qu'un crédit de trois cents euros[2]. L'accès au dispositif est limité aux personnes dans l'année de leurs dix-huit ans et qui sont citoyennes de l'Union européenne ou résidentes en France depuis au moins un an[2].

Historique

À son lancement en février 2019[3], seulement 5 départements avaient accès au Pass culture. Il s’agissait de la Guyane, de Seine-Saint-Denis, du Finistère, de l'Hérault et du Bas-Rhin. Le Pass culture a continué à se développer dans d’autres départements en s'étendant à 14 départements à partir de juin 2019. Aux cinq départements précédents se sont ajoutés les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, les Ardennes, le Doubs, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Val-de-Marne et le Vaucluse. Le gouvernement prévoit d’étendre le Pass Culture dans tous les autres départements de France d’ici 2022.

Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, le Pass Culture fait l'objet de vives critiques quant à son efficacité[4],[5] et aux rémunérations des personnes chargées de sa mise en œuvre[6],[5]. Le dispositif est largement inspiré du « bonus cultura » italien, dont le bilan est également jugé mitigé[7].

Notes et références

  1. calimaq, « Pass Culture : cet obscur objet (d’administration) du désir… », sur - S.I.Lex -, (consulté le )
  2. « Qu’est-ce que le Pass Culture et comment l’obtenir ? », sur www.gouvernement.fr (consulté le ).
  3. pass Culture et mail-red, « Le dispositif », sur Pass culture (consulté le )
  4. « Le Pass culture tarde à décoller », sur Le Monde.fr, Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le ).
  5. Antoine Pecqueur, « Le pass Culture procure surtout des passe-droits », sur Mediapart, (consulté le ).
  6. 6medias, « Pass Culture : un responsable démissionne après le scandale des rémunérations », sur Capital.fr, Capital.fr, (consulté le ).
  7. La-Croix.com, « Bilan mitigé pour le Pass culture en Italie », sur La Croix, lacroix.journal, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de la culture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.