Pas (sciences)

En sciences, le pas est la distance entre deux points de mesure ou d'action. La taille du pas définit la résolution des données acquises ou la précision d'une activité mécanique ou numérique.

Pour les articles homonymes, voir Pas.

Image QEMSCAN d'un grès avec zoom et quadrillage d'acquisition : chaque point d'intersection de la maille correspond à un point d'acquisition, la taille des mailles est définie par le pas choisi

Exemples

Pour la réalisation d'une carte, un pas élevé permettra d'acquérir des données peu précises mais couvrant une grande surface tandis qu'un pas faible couvrira une surface plus limitée mais avec un niveau de détail plus élevé.

Pour les systèmes d'acquisition ou de fabrication automatisés le principe est le même : la machine fonctionnera par quadrillage de mesure dont la maille correspondra au pas choisi et ou chaque intersection sera un point de mesure (voir figure ci-contre).

Références

    • Portail des sciences
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.