Parti socialiste de la République serbe de Bosnie

Le Parti socialiste de la République serbe de Bosnie (en serbe cyrillique : Социјалистичка Партија Републике Српске ; en serbe latin : Socijalistička Partija Republike Srpske ; en abrégé : SPRS) est un parti politique serbe de Bosnie-Herzégovine. Créé le , il a son siège à Banja Luka, la capitale de la République serbe de Bosnie et est dirigé par Petar Đokić. Politiquement, il appartient à la mouvance du socialisme démocratique[réf. nécessaire].

Pour les articles homonymes, voir Parti socialiste.

Présentation

Après la signature des accords de Dayton, le Parti socialiste de la République serbe est devenu une force d'opposition au gouvernement de Radovan Karadžić et au Parti démocratique serbe[1]. Aux élections législatives du , il a obtenu 1,9 % des voix et 1 des 42 sièges à la Chambre des représentants et 3 sièges sur 83 à l'Assemblée nationale de la République serbe de Bosnie. Il a été renommé Parti socialiste (Socijalistička partija) à la suite de son entrée sur la scène politique nationale. Aux élections législatives du , le parti n'a obtenu aucun siège à la Chambre des représentants de Bosnie-Herzégovine mais, avec 3,70 % des suffrages, il a obtenu trois sièges à l'Assemblée nationale de la République serbe[2]. Sur le plan local, il obtenu 2 sièges à l'assemblée de la Ville de Banja Luka[3].

Le Parti socialiste de la République serbe est lié au Parti socialiste de Serbie[réf. nécessaire].

Notes et références

  1. Day, Alan J.; East, Roger; Thomas, Richard. 2002. A Political and Economic Dictionary of Eastern Europe. Routledge. p. 544
  2. (en) « Political Parties », sur http://www.narodnaskupstinars.net, Site de l'Assemblée nationale de la République serbe de Bosnie (consulté le )
  3. (sr) « Odbornici », sur http://www.banjaluka.rs.ba, Site officiel de la Ville de Banja Luka (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la Bosnie-Herzégovine
  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.