Parti républicain libéral (Portugal)

Le Parti républicain libéral fut un parti politique portugais à l'époque de la Première République portugaise, fondé en 1919 à la suite de l'union des deux grands partis conservateurs de l'époque, le Parti républicain évolutionniste et le Parti unioniste afin de faire face à la domination du Parti démocrate.

Partido Liberal Republicano
Présentation
Président António Granjo
Fondation 1919
Adhérents républicanisme

Les dirigeants des anciens partis, António José de Almeida, ancien leader du Parti républicain évolutionniste, élu président de la République et Brito Camacho, l'ancien président du Parti unioniste, nommé Haut Commissaire de la République au Mozambique, choisirent António Granjo pour occuper la fonction de leader du nouveau parti. Ce dernier fut assassiné durant la nuit sanglante du , ce qui entraîna, en 1922, des négociations avec le Parti républicain de reconstitution nationale en vue d'une fusion, puis aboutit le , à la création du Parti nationaliste républicain.

  • Portail de la politique
  • Portail du Portugal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.