Pareuptychia hervei

Dénomination

Pareuptychia hervei a été décrit par Christian Brévignon en 2005[1].

Description

Pareuptychia hervei est un papillon assez petit pour un Pareuptychia, aux ailes postérieures au bord ondulé au dessus de couleur blanche avec aux ailes antérieures une bordure marron foncé au bord costal et au bord externe et deux rayures, une basale et une en triangle du bord costal presque jusqu'au bord interne.

Le revers est blanc avec les mêmes ornementations de l'aile antérieure qui se continuent à l'aile postérieure sous forme d'une bordure et de deux rayures marron. Le revers est orné d'un ocelle noir cerclé de jaune à l'apex des ailes antérieures et d'une ligne submarginale d'ocelles aux ailes postérieures dont seuls les deux plus proches de l'apex des antérieures et celui proche de l'angle anal sont noirs[1].

Écologie et distribution

Pareuptychia hervei n'est présent qu'en Guyane[1].

Protection

Pas de statut de protection particulier

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

  • Christian Brévignon, « Inventaire des Satyrinae de Guyane », dans Lépidoptères de Guyane, t. III, paris, Lépidoptèristes de France, , 67 p. (ISBN 2-9525440-3-4)
  • Portail de l’entomologie
  • Portail de la Guyane
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.