Parc national du Pelister

Le parc national du Pelister (en macédonien Национален парк "Пелистер") est l'un des trois parcs nationaux de la Macédoine du Nord.

Étymologie

Le nom Pelister vient du grec περιστέρι (Peristeri) qui signifie Columbidae[1].

Histoire

Le parc national du Pelister est fondé le [2]. La création du parc a été principalement motivée par la présence de forêts de pins de Macédoine, espèce endémique de la région.

Description

Le parc national du Pelister fait 120 km2, dont 15 km2 sont strictement protégés[3]. Il couvre une grande partie du mont Baba, qui culmine à 2 601 m au pic Pelister, qui lui a donné son nom. Il est situé à 15 kilomètres de la ville de Bitola.

Le parc est parcouru par de nombreux cours d'eau, qui se jettent dans le lac voisin de Prespa ou rejoignent le bassin versant de la mer Égée. Le parc compte aussi deux lacs glaciaires, appelés les « yeux du Pelister ». Le plus grand est à 2 218 m d'altitude, fait 162 mètres de large et 14,5 mètres de profondeur[3].

Le parc possède 29 % de la flore macédonienne, dont le pin de Macédoine espèce rare qui ne fut découverte qu'en 1839. Cet arbre ne pousse qu'entre 700 et 2 000 m d'altitude. Parmi les animaux qui vivent dans le parc on trouve l'ours brun, le loup, le cerf et le sanglier[3].

Le parc comprend une zone dédiée aux loisirs vaste de 42 kilomètres carrés et compte construire une station de sports d'hiver[3]. Les visiteurs peuvent également trouver des villages datant de l'âge de bronze. La via Egnatia traverse le parc[2].

Références

  1. (en) Zlata Golaboska, Pelister, the oldest national park in North Macedonia, www.itinari.com, juillet 2019 (consulté le 20 juin 2020)
  2. (en) History and Culture, www.park-pelister.com (consulté le 20 juin 2020)
  3. (en) Centre culturel et touristique de Macédoine au Royaume-Uni - Le Pelister

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Macédoine du Nord
  • Portail de la conservation de la nature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.