Parc national du Diawling

Le parc national du Diawling (PND) est un parc national de Mauritanie.

Créé en 1991, il couvre une superficie de 16.000 hectares.

Description

Il est situé sur la rive droite du bas delta du fleuve Sénégal. Sa création vise trois objectifs complémentaires, à savoir :

  • La restauration et conservation des valeurs écologiques antérieures du bas delta mauritanien,
  • Le développement des activités socio-économiques génératrices de revenus compatibles avec la conservation des ressources naturelles,
  • La coordination de toutes les activités pastorales et piscicoles menées sur son terroir dans une optique de développement durable.

Il a été classé site Ramsar en 1994 pour l'importance de ses zones humides[1].

Depuis 2005, il est compris dans la réserve de biosphère transfrontière (RBT) du bas delta du fleuve Sénégal où il constitue une seule entité écologique transfrontière avec les parcs nationaux du Djoudj, la Langue de Barbarie et la réserve de Gueumbeul situés au Sénégal. En Mauritanie, en plus du PND, cette RBT englobe des écosystèmes terrestres et aquatiques abritant une importante diversité biologique.  Il s’agit de la deuxième RBT de l’Afrique de l’Ouest et de l’unique RBT terrestre et maritime au monde.

Références

  1. (en) « Parc National du Diawling », sur Ramsar Sites Information Service (consulté le )

Article connexe

Bibliographie

  • Ouldi Mohamedou Abdallahi, Contribution à l'étude du Parc national du Diawling : eaux, sols, végétation, Université de Nice, 1998, 155 p. (Thèse)

Liens externes

  • Portail de la Mauritanie
  • Portail de la conservation de la nature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.