Parc national des North York Moors

Le parc national des North York Moors (North York Moors National Park) est un parc national anglais situé dans le comté du Yorkshire du Nord. Moors se traduit en français par « landes ».

Histoire

Le parc a été créé en 1952. Ses paysages de landes doivent beaucoup aux défrichements des monastères au Moyen Âge ainsi qu'à la pratique de la chasse à la grouse.

Géographie

La zone du parc est délimitée sur trois côtés par des escarpements qui dominent la plaine. Sur le quatrième côté (est) la limite est formée par les falaises de la côte de la mer du Nord.

Le parc s'étend sur 1 436 km2 et comptait 23 380 habitants lors du recensement de 2011[1].

Il contient la plus grande étendue de landes du Royaume-Uni. En août les bruyères en fleur couvrent de mauve de vastes étendues. Il compte également 203 km² de forêts.

Climat

Comme l'ensemble du Royaume-Uni, le territoire du parc national des North York Moors est relativement chaud en été et doux en hiver. Les latitudes du parc sont dominées par des vents d'ouest.

Galerie

Notes et références

  1. (en) « Facts and figures », sur northyorkmoors.org.uk (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail du Yorkshire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.