Parc national de l'Omo

Le Parc national de l'Omo est l'un des neuf parcs nationaux d'Éthiopie. Il est situé au Sud-Ouest du pays dans la région des nations, nationalités et peuples du Sud, à 870 km d'Addis-Abeba. Le parc se trouve sur la rive ouest de la rivière Omo, sur la rive opposée du Parc national de Mago.

Géographie

Le parc couvre 4 322 km², et bien qu'une piste aérienne ait été récemment construite demeure l'un des lieux les plus reculés et des plus pittoresques d'Éthiopie. Il contient la basse vallée de l'Omo qui fait partie des sites du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1980, après la découverte des fragments fossiles d'Homo Sapiens vieux de quelque 195 000 années.

Population

Femme mursi portant un plateau labial

Des populations nilotiques mursi, suri, nyangatom et dizi sont localisées dans la région mais sont actuellement menacées car elles se voient privées de l'accès à leurs terres traditionnelles à la suite de la délimitation des frontières du parc en 2005[1].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. L'expulsion des peuples de l'Omo Native Solutions to Conservation Refugees website
  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail de l’Éthiopie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.