Parc national de l'Isle Royale

Le parc national de l'Isle Royale se situe sur le lac Supérieur, en Amérique du Nord. Il appartient aux États-Unis, dans l'État de Michigan, et occupe une île de 72 km de longueur et de petits îles l'entourant. C'est un parc national relativement petit (2 314 km2), dont seulement 542 km2 au-dessus de l'eau.

Le parc est renommé pour ses populations d'orignaux et de loups qui sont suivis par des scientifiques étudiant des rapports de prédateur-proie dans un environnement fermé. Il y a habituellement autour de 25 loups et 1 000 orignaux sur l'île, mais les nombres changent considérablement annuellement. Lors d'hivers très rudes, les animaux peuvent voyager au-dessus du lac congelé en direction de ou depuis la rive canadienne. Pour protéger les loups contre les maladies canines, l'accès au parc est formellement interdit aux chiens.

Le parc est également reconnu au titre de réserve de biosphère par l'Unesco depuis 1980[1].

Description

L'Isle Royale, la plus grande île du lac Supérieur, mesure plus de 72 km de long et 14 km de large à son point le plus large. Le parc est composé de l'Isle Royale elle-même et d'environ 400 petites îles, ainsi que des terres submergées à moins de 7,2 km des îles environnantes.

Galerie

Notes et références

  1. (en) « Biosphere Reserve Information : Isle Royale » (version du 27 novembre 2020 sur l'Internet Archive), sur Unesco, (consulté le ).

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail du Michigan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.