Parc national de Mozogo Gokoro

Le parc national de Mozogo-Gokoro (PNMG) est l'un des parcs nationaux du Cameroun. Situé dans est localisée dans la région administrative camerounaise de l’Extrême-Nord, département du Mayo-Tsanaga, arrondissement de Mayo-Moskota, il couvre une superficie de 1400 ha[1]. C'est une réserve de biosphère, riche d'une faune naturelle, et traversée par une rivière.

Histoire

Ce parc a été créé comme réserve forestière et de faune par arrêté n° 165 du du Haut commissaire de la République française au Cameroun et érigé en parc national par arrêté n° 120 du du Secrétariat au Développement de l’État du Cameroun.

Une population humaine importante (densité de 90,8 habitants au km²) et d’origines diverses (Mafa, Mandara, Kanouri, Glavda, Peuls) se retrouve dans la zone riveraine.

Géographie

Limites du parc.

Le parc – très arboré – couvre une superficie d'environ 1 400 ha.

Localisation

Le parc est situé à l'Est de la route provinciale P1 de l'extrême-nord du Cameroun reliant Galdala à Nguetchewe.

Il jouxte et est bordé à l'ouest, au-delà de la route provinciale P1, par la commune de Mozogo avec laquelle il existe des pistes passerelles. l'Est du parc se trouve Gabas.

Un cours d’eau non permanent, le mayo Nguetchewe traverse la végétation du parc du Nord au Sud.

Climat

Le parc est entouré par les monts Mandara et la végétation y instaure un climat plus doux, caractéristique de la zone soudano-sahélienne, avec une pluviosité comprise entre 800 et 1 000 mm.

Relief

Le milieu physique du parc se situe au niveau des piémonts des monts Mandara. Il appartient à l’unité géo-morphologique englobant les plaines du Diamaré, de Mora et de Kaélé.

Le paysage est caractérisé par la présence de pédiments et glacis provenant des montagnes.

Biodiversité et attrait touristique

Le parc, très boisé, contient des pistes le reliant aux communes alentour.

La dynamique de cette végétation est liée à la présence d’une faune plus ou moins variée. Elle est constituée de 114 espèces de mammifères et d’oiseaux, de nombreux reptiles (Varans, Pythons canins...) et plusieurs batraciens et invertébrés.

Notes et références

  1. RC Sandjong Sani, M. Ntoupka, A. Ibrahima et V. Toua, « Etude écologique du Parc National de Mozogo-Gokoro (Cameroun): prospections préliminaires de la flore ligneuse et du sol pour sa conservation et son aménagement », International Journal of Biological and Chemical Sciences, vol. 7, no 6, , p. 2434–2449 (ISSN 1997-342X, lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Rodrigue Constant Sandjong Sani, Mama Ntoupka, Amadou Ibrahima, Vroumsa Toua, « Étude écologique du Parc National de Mozogo-Gokoro (Cameroun): prospections préliminaires de la flore ligneuse et du sol pour sa conservation et son aménagement », in International Journal of Biological and Chemical Sciences, vol. 7, no 6, , p. 2434-2449, [lire en ligne]

Liens externes

  • Portail du Cameroun
  • Portail de la conservation de la nature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.