Parc national de Göygöl

Le parc national de Göygöl est un parc national situé en Azerbaïdjan[1].

Les montagnes enneigées de Murovdag dans le parc national de Göygöl. Mars 2018.

Le parc est centré autour du lac Göygöl, qui signifie en français « lac bleu »[2]. Le lac provient d'un tremblement de terre en 1139 où le lit de la rivière a été bouché.

Histoire

La région de Göygyöl avec ses forêts environnantes sont reconnues pour leur abondance. Ainsi, l'idée d'établir une réserve sur ce site a émergé dans les années 1910-1912, ce qui a abouti à la création de la première réserve du pays, la réserve naturelle d’État de Göy Göl en 1925. Cette réserve a ensuite été supprimée puis ré-établie en accord avec le public le , avec l'Ordre n°475 du Ministère Soviétique SSR de l’Azerbaïdjan. Le parc national a ensuite été officialisé le sur ordre du Président de l’Azerbaïdjan sur les bases de la réserve naturelle de Göygyöl sur le territoire de Khanlar (actuel Göygyöl). Le site a ensuite été agrandi, passant de 6739 hectares à 12 755 hectares[3].

Notes et références

  1. « Goygol National Park | Protected Planet », sur www.protectedplanet.net (consulté le )
  2. (es) « Visit Baku and Azerbaijan | visit Goygol | visit Goygol National Park Azerbaijan | visit The Blue Lake near Ganja », sur visitbakuazerbaijan.com (consulté le )
  3. « Ministry of Ecology and Natural Resources of Azerbaijan Republic » (version du 28 octobre 2011 sur l'Internet Archive),
  • Portail des espaces verts
  • Portail de l’Azerbaïdjan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.