Parc national de Doi Khun Tan

Le parc national de Doi Khun Tan (thaï : อุทยานแห่งชาติดอยขุนตาล) est un parc national de la Thaïlande situé dans les provinces de Lamphun et de Lampang.

Il a une superficie de 255,29 km2 et a été créée en 1975.

Topographie du Nord de la Thaïlande : entre Lampun et Lampang se trouve la chaîne de montagnes Khun Tan (Khun Tan Chain)


Le point le plus bas de cette région montagneuse est à 325 m au-dessus de la mer ; le point culminant est le sommet de la montagne Doi Khun Tan à 1373 m.

Ce parc national est essentiellement connu pour le tunnel de Khun Tan (Khuntan Tunnel), le plus long tunnel ferroviaire de Thaïlande : 1352,1 m.

Climat

La saison chaude est en février, mars et avril ; la saison des pluies commence en mai et finit en octobre ; la saison froide est en novembre, décembre et janvier.

Le tunnel de Khun Tan

Tunnel de Khun Tan

En 1907, le tunnel de Khun Tan commence à être creusé dans le granit. L'ingénieur allemand Emil Eisenhofer dirige les opérations. Les travaux durent 12 ans et se terminent en 1918[1].

Ce tunnel est aussi appelé "le cimetière des travailleurs" (cemetery of laborers) car plus de 1000 ouvriers seraient morts pendant la construction de cet ouvrage : morts d'accidents, de malaria, de bagarres entre-eux souvent dues à la dépendance à l'opium ; on raconte même que quelques uns auraient été mangés par des tigres[2]. Un monument à l'entrée du tunnel contenant les cendres de Eisenhofer rend hommage à l'ingénieur[3] et aux travailleurs morts pendant la construction du tunnel[4],[5].

Faune et flore

Faune

Jadis, il y avait des tigres, des éléphants, des saros, des gibbons ... mais ils ont disparu à cause de la chasse, de l'exploitation forestière et des incendies fréquents.

Aujourd'hui, la biodiversité au niveau de la faune s'est donc beaucoup dégradée. On ne rencontre qu'une faune plus ordinaire composée de lièvres de Birmanie (lepus peguensis ou lièvres du Siam), d'écureuils, de sangliers, de macaques ... ; de reptiles, d'insectes et d'araignées[6] ; mais on peut cependant, bien sûr, observer aussi de nombreux oiseaux : des oiseaux passereaux de petites et moyennes tailles comme le bulbul cul d'or, le bruant nain, le loriot de Chine, la timalie à gorge striée ... ainsi que des oiseaux non passereaux plutôt moyens ou grands comme le barbu rayé, le guêpier de Leschenault, le petit-duc à collier, la tourterelle tigrine etc.

Flore

On visite donc de nos jours ce parc national davantage pour ses paysages, en particulier pour y voir la cascade de Tat Moei (น้ำตก ตาดเหมย), haute de 10 m, ainsi que la cascade de Mae Long.

On y va aussi pour découvrir sa grande biodiversité au niveau de la flore : il y a plus de 1300 espèces de fleurs sauvages dont de très nombreuses orchidées[7] ...

Des sentiers de randonnée bien balisés offrent de jolies promenades dans des forêts constitués de tecks, d'afzelia xylocarpa, de pterocarpus macrocarpus, d'acajous indiens, de kussams (schleichera oloesa), de lagerstroemia calyculata, de diptérocarpacées anisoptera costata, de magnolias michelia sphaerantha, de manguiers ... ; dans des forêts de bambous ; et dans des forêts de pins à trois aiguilles et de pins de Sumatra. On peut même aller jusqu'au sommet de la montagne Doi Khun Tan à 1373 m d'altitude[8].

Point de vue sur la région depuis le sommet de la montagne de Doi Khun Tan à 1373 m d'altitude


Il y a aussi des restaurants, des campings et des bungalows[9].

Notes et références

  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail de la Thaïlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.