Parc national de Cairngorms

Le parc national de Cairngorms (gaélique écossais Pàirc Nàiseanta a' Mhonaidh Ruaidh) est un parc national situé au nord-est de l'Écosse, créé en 2003. Il est le second des deux parcs nationaux écossais établis par le gouvernement écossais, après le parc national du Loch Lomond et des Trossachs, créé en 2002. Le parc couvre la chaîne de montagne de Cairngorms et les collines environnantes. C'est initialement le plus grand parc national des îles britanniques, et il est étendu en 2010 à Perth and Kinross dans les Highlands[2].

Pour les articles homonymes, voir Cairngorm.

La région

Le parc national de Cairngorms couvre 4 528 km2 dans les régions de l'Aberdeenshire, le Moray, les Highlands, l'Angus et Perth and Kinross. Les Cairngorm Mountains proposent des paysages spectaculaires, similaires à ceux du parc national d'Hardangervidda en Norvège, mais contrairement à ce dernier qui est un parc de catégorie 1 (aucune activité humaine ayant un impact sur l'environnement n'y est tolérée), celui-ci est classé dans la catégorie 5 (aire de développement durable) et dispose de fermes et d'un tourisme qui est fortement encouragé. Aviemore est une destination de vacances recherchée et populaire, mais Dalwhinnie, Newtonmore et Kingussie présentent aussi un intérêt au sud du parc. Le Highland Wildlife Park et Dalwhinnie Single Malt se trouvent dans le parc.

La Géographie

La chaîne des Cairngorms, dans le centre de l'Écosse, compose un authentique morceau d'Arctique en Europe, et rares sont les lieux ou l'on peut observer d'aussi vastes étendues de granit, avec des moraines, des vallées encaissées et des lacs. Il s'agit du plus vaste massif montagneux du Royaume-Uni. C'est ici que naissent des torrents impétueux, mais le paysage est très différent de celui du reste de l'Écosse. Le sommet le plus élevé, le Ben Macdui (1309 m) est accompagné de plusieurs autres sommets de plus de 1000 mètres, dont le Cairn Gorm (1 245 m), qui a donné son nom au parc et à la chaîne de montagnes. Sur le haut plateau des Cairngorms s'étend notamment la plus vaste toundra du Royaume-Uni.

La région ne compte guère d'habitations, car il a toujours été impossible d'en cultiver la terre ou d'y installer des élevages traditionnels de moutons. A quelques endroits subsistent des vestiges de la forêt calédonienne, qui recouvrait jadis une grande partie de l'Écosse. Le parc renferme à lui seul le quart des forêts écossaises. Cette forêt abrite des écureuils rouges, des chats sauvages et des martres. L'aigle y niche régulièrement.

On peut également découvrir, encaissés dans ces vieilles forêts, certains des lochs écossais les plus caractéristiques, alimentés par des torrents aux eaux restées très pures, qui ensemble créent des paysages magiques. Ces torrents regorgent de saumons.

D'immenses landes de bruyères sont une autre caractéristique du parc, ainsi que les tourbières, dont certaines ont retrouvé un état sauvage remarquable.

Parmi la grande faune, le cerf élaphe, et le cerf sika sont les plus abondants.

Les limites du parc

Avant que le parc national ne soit établi en 2003, le Scottish Natural Heritage a conduit une étude visant à délimiter les frontières et les pouvoirs de l'autorité gérant le parc. Une option consistait à intégrer Tomatin, Blair Atholl, Aboyne et Glen Shee, faisant ce parc deux fois plus grand que le parc national de Lake District. L'aire choisie est finalement plus réduite, mais fait tout de même du parc le plus grand de Grande-Bretagne. Elle s'arrête aux zones frontières de Carrbridge, Laggan, Dalwhinnie, Grantown-on-Spey et Ballater. Plusieurs groupes et communautés locales ont par la suite fait pression pour que la région de Perth and Kinross soit intégrée au parc.

Le , Michael Russell annonce que le parc national sera étendu pour intégrer Blair Atholl et Spittal of Glenshee[3]. Il y a également une controverse concernant la construction d'un funiculaire de la Cairngorm Mountain Railway à Cairn Gorm, un programme soutenu par la nouvelle National park authority. Les partisans du funiculaire considèrent qu'il va permettre un important revenu touristique, tandis que ses détracteurs déclarent que ce projet est incompatible avec une aire protégée. Pour réduire l'érosion, la ligne permet uniquement aux skieurs de remonter vers la station de Ptarmigan en saison.

Le le parc est étendu à Perthshire and Glenshee[4].

Galerie

Villes du parc

Aberdeenshire

Angus

  • Clova (Angus)

Highland

Moray

Perth and Kinross

Références

  1. « Key Facts », sur Cairngorms National Park Authority (consulté le )
  2. BBC News, 4/10/10
  3. (en) « Cairngorms National Park », Scottish Government, (consulté le )
  4. Cairngorms National Park news, consulté le 4/10/10

Liens externes

  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail de l’Écosse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.