Parc national Wapusk

Le parc national Wapusk (en anglais : Wapusk National Park) est un parc national canadien créé en 1996 dans la province du Manitoba. Il s'étend sur une grande partie des basses-terres de la baie d'Hudson, une vaste plaine qui repose en permanence sur le pergélisol et est recouverte de la plus grande tourbière d'Amérique du Nord.

Wapusk est le mot cri pour « ours blanc » et, comme son nom l'indique, le parc est un lieu privilégié pour observer des ours polaires.

Le parc est isolé, loin des villes et des zones habitées[2]. Il se visite surtout en avion ou en hélicoptère[3]. Le parc est surtout connu pour ses ours polaires[4], mais on peut aussi y observer des renards et de nombreuses espèces d'oiseaux dont l'oie des neiges[5].

Histoire

Selon des découvertes archéologiques, les Inuits, les Dénés et les Cris vivent dans la région du parc depuis plus de 3 000 années. Les métis et les négociants européens attirés par les fourrures et les peaux d'animaux y sont arrivés au XVIIe siècle[6]. C'est aussi à cette époque que les peuples autochtones se sont établis en permanence près du fort Prince-de-Galles et de York Factory. Aujourd'hui, ces deux installations, situées au nord et au sud du parc, sont des lieux historiques nationaux.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • (en) Ryan K. Brook, Structure and Dynamics of the Vegetation in Wapusk National Park and the Cape Churchill Wildlife Management Area of Manitoba: Community and Landscape Scales, University of Manitoba, 2001 (thèse)
  • (en) Dennis Fast et Rebecca L. Grambo, Wapusk : white bear of the North, Heartland Associates, Winnipeg, 2003, 112 p. (ISBN 1-896150-32-2)
  • Barb McDermott, Jacinthe Lavoie et Gail McKeown, Le parc national Wapusk, Les Éditions de la Chenelière, Montréal, 2001 (ISBN 978-2-89310-759-2)

Liens externes

  • Portail du Manitoba
  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail des ursidés
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.