Parc national Los Médanos de Coro

Le parc national Los Médanos de Coro est un parc national situé au Venezuela créé le [1]. Il est situé dans l'État de Falcón.

Le parc est également reconnu zone importante pour la conservation des oiseaux[2].

Toponymie

Médanos est le nom donné aux dunes dans l'unique désert du Venezuela.

Situation

Les Médanos se trouvent dans l'État de Falcón, près de la ville de Coro sur la route qui mène à la péninsule de Paraguaná, dans le parc national créé en 1974 afin de préserver ces dunes : c'est le Parque Nacional Los Médanos de Coro.

Espace naturel

Le parc des Médanos se trouve sur l'isthme des Médanos et couvre 91 280 hectares de désert et de côtes, y compris des marais salants. Les dunes sont massives et s'étendent sur une longueur de trente kilomètres. Elles peuvent atteindre quarante mètres de hauteur et sont continuellement transformées par un vent incessant. Il y pleut rarement et, par conséquent, la flore consiste avant tout en arbustes épineux.

Faune

La faune est restreinte ; le parc est le domaine de lézards, de lapins (sylvilagus), de fourmiliers (myrmecophaga tridactyla), de renards gris, de pigeons et de crécerelles. Les touristes et visiteurs peuvent faire une promenade dans les dunes à dos de chameau (importés il y a déjà longtemps).

Le parc est d'accès facile par bus ou taxi depuis la ville de Coro.

Notes et références

  1. (es) « Médanos de Coro », sur Sistema Venezolano de Información sobre la Diversidad Biólogica (consulté le )
  2. « BirdLife Data Zone », sur datazone.birdlife.org (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail du Venezuela
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.