Parc national Forêt des Pins

Le parc national naturel de Forêt des Pins (PNN-FP) d’une superficie de 18 780 ha est divisé en 2 parcs, le premier d’une superficie de 4 780,57 ha et le second d’environ 14 000 ha.


Parc national Forêt des Pins (unité 2)

L’unité 2 (PNN-FP2)[1] a été créé par le décret du puis délimité par celui du . Cette unité occupe 14 031 hectares, avec un périmètre de 74 km et se situe autour du sommet le plus haut du pays, le Pic la Selle, à 2 680 m. Plusieurs rivières prennent sources ici comme la Rivière Blance et la Rivière Pichon. Après sa délimitation, l’état a souhaité la borner, avec des bornes de couleurs rouges tous les 500 mètres. La Cascade Pichon est un symbole de ce parc. Il est situé sur les communes de Fonds-Verrettes, Belle-Anse, Croix-des-Bouquets et Ganthier.

Biodiversité

L’unité 2[1] possède une réserve importante en Pins, espèce endémique menacée. D’autres espèces sont en danger comme le Genévrier (juniperus gracilior var. Ekmanii), le Flè Wouj et Galata, toutes deux étant endémiques. 2 oiseaux sont en voie de disparition : le Kalson Wouj et le Jako .

Notes et références

  1. Bornage de l’unité 2 du Parc National Naturel Forêt des Pins PNN-FP2, CIAT
  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail d’Haïti


Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.