Parc des Rapides (Montréal)

Le parc des Rapides est l'un des six grands parcs urbains situé à Montréal, dans l'arrondissement de LaSalle et fait partie du réseau des grands parcs montréalais. Le parc, d'une superficie de 30 hectares, est l'endroit privilégié pour observer les célèbres rapides de Lachine et est un refuge d'oiseaux migrateurs depuis 1937, le site comportant près de 225 espèces d'oiseaux dont le grand Héron, espèce protégée.

Pour les articles homonymes, voir Parc des Rapides.

Les rapides de Lachine vues du parc

Histoire

Le site a fait l'objet de fouilles archéologiques en 1984, ayant mis au jour divers artefacts prouvant une présence amérindienne datant d'au moins 2000 ans, notamment sur l'île aux Hérons, l'île aux Chèvres et l'île à Boquet. Les sites étaient probablement utilisés comme halte pour les pêcheurs Iroquois.

Les fondations de l'ancienne centrale hydroélectrique de Lachine, aménagée en 1897 puis démolie en 1948 ainsi que les ruines de quelques moulins à eau érigés entre 1712 et 1869 font également partie du parc.

Aménagement

Le parc des Rapides comporte une piste cyclable, des sentiers de randonnée ainsi que des pistes de ski de fond.

Passerelle pour piétons
Aigrette d'environ 4 mois
Bernaches

Lien externe

  • Portail de Montréal
  • Portail des espaces verts
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.