Parc de l'église de Jyväskylä

Le Parc de l’église (en finnois : Kirkkopuisto) est le plus grand parc de Jyväskylä en Finlande[1].

Histoire

Jyväskylä naît en 1837, par la volonté du tsar Nicolas Ier. Dans le plan d'urbanisme de Carl Ludvig Engel publié en 1837, le quartier du parc actuel est défini comme la place du marché de l'église, c'est-à-dire une place de marché avec une église entourée d'un parc.

Après de longs débats houleux l'église de Jyväskylä conçue par Ludvig Isak Lindqvist est construite en 1880 au milieu de la place du marché et l'on commence à concevoir le parc qui l'entoure. Le marché sera fermé dans les années 1930[2]. Le parc est rénové entre 2000 et 2003[3].

Le parc est une composante essentielle du centre-ville[4], on y trouve l'église de Jyväskylä et l'œuvre de Pauli Koskinen nommée la jeune Minna Canth sculptée en 1962[5]. L'hôtel de ville de Jyväskylä est construit en bordure du parc.

Le 1er mai, jour de la fête de Vappu, les étudiants se réunissent dans le parc de l'église et coiffent la statue de Minna Canth d'une casquette de bachelier.

Galerie

Liens internes

Liens externes

Références

  1. (fi) « KIRKKOPUISTO & PARAATIAUKIO », Ville de Jyväskylä (consulté le )
  2. (fi) « Jyväskylän Kirkkopuisto ja hallintokeskus », museovirasto (consulté le )
  3. (fi) « KIRKKOPUISTO », Ville de Jyväskylä (consulté le )
  4. (fi) « Kirkkopuisto », Ville de Jyväskylä (consulté le )
  5. (fi) « Julkisia taideteoksia ja taidekokoelmia », Ville de Jyväskylä (consulté le )
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la Finlande
  • Portail des espaces verts
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.