Parc Tammsaare

Le parc Tammsaare (estonien : Tammsaare park), de 1955 à 1989 Parc du (estonien : 16. Oktoobri park) est un parc de Tallinn, en Estonie. Il est nommé en l'honneur d'Anton Hansen Tammsaare.

Situation

Le parc est situé dans le Kesklinn, entre le théâtre d'Estonie et le Viru keskus. Le parc Tammsaare est bordé par la rue Pärnu maantee, le Sokos Hotel Viru, le centre commercial Viru keskus, le Boulevard Estonia, la place du théâtre, le théâtre d'Estonie et la rue Georg Ots[1].

Histoire

Jusqu'au milieu du XIXe siècle, cette zone sous le parc était un terrain en friches entouré par les murs de la ville et la construction de bâtiments était restreinte pour des raisons militaires[2].

En 1896, le terrain est pavé pour accueillir le nouveau marché de Tallinn qui y est transféré depuis la place de l'hôtel de ville.

Entre 1903 et 1905, un grand «théâtre provisoire» en bois se dresse au milieu du parc actuel, c'est une sorte de grange qui montrait des pièces de théâtre et des films. Des bâtiments de théâtre permanents ont ensuite été construits. Le premier en 1910 fut d'abord appelé le théâtre allemand de Reval (en), appelé aujourd'hui théâtre dramatique d'Estonie. En 1913, le théâtre d'Estonie y a été inauguré[2].

En 1947, l'architecte paysagiste Harald Heinsaar, conçoit la transformation du lieu en parc. Le marché est démoli en 1948 et transféré vers le marché central actuel[2]. La construction du parc s'achève en 1950 et il a remporté le prix soviétique de l'Estonie.

De 1955 à 1989, le parc a été nommé parc du [note 1]. En 1976, le parc est restructuré.

En 1978, une statue de l'écrivain national Anton Hansen Tammsaare, sculptée par Jaak Soans et Rein Luubia, est érigée au centre du parc. En 1981, on y érige la sculpture "Merineid" d'Edgar Viies[2].

Galerie

Références

  1. (en) « Tammsaare park », sur visitestonia.com, Office du tourisme d'Estonie (consulté le )
  2. (en) « Tammsaare park », sur visittallinn.ee, Office du tourisme de Tallinn (consulté le )
  3. (en) « Estonia - Paradise of the North », sur blogspot.com.ee (consulté le )

Notes

  1. Le 16 octobre 1905, L'armée russe a ouvert le feu sur des manifestants pacifiques, tuant 94 personnes et en blessant plus de 200. C'était un bain de sang où des corps partiellement décapités étaient éparpillés sur la place du marché[3].

Liens externes


  • Portail de Tallinn
  • Portail des espaces verts
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.