Parc Louise-Marie

Le parc Louise-Marie (en néerlandais : Louise-Mariepark ) est un parc de la ville belge de Namur. Ce parc porte le nom de Louise d'Orléans, la première reine des Belges.

Parc Louise-Marie

Vue du parc Louise-Marie montrant les vestiges du pont.
Géographie
Pays Belgique
Commune Namur
Superficie 3 hectares
Gestion
Protection 1986
Localisation
Coordonnées 50° 28′ nord, 4° 51′ est
Géolocalisation sur la carte : Belgique

Histoire

Le parc a été créé en 1879-1880 sur le site d'un fossé du XIVe, devenu plus tard un havre pour les navires. Lorsque les remparts ont été démolis et les douves comblées, un concours a été organisé pour la construction d'un parc. Le lauréat fut l'architecte paysagiste Constantin Smits. Il a créé un parc sur deux niveaux présentant une apparence rurale. Il constitue un lieu de sociabilisation urbaine.

Description

Dans le parc, figurent un étang rappelant l'ancien fossé, des pelouses, une cascade, une grotte artificielle et une aire de jeux. Il y a également un pont construit par les Hollandais entre 1815 et 1820. Ce pont conduisait à la porte de Bruxelles. Le pont a été restauré en 1990 pour qu'il redevienne visible.

L'escalier de l'avenue de Stassart est une copie de l'escalier dessiné par le graveur namurois Félicien Rops pour le jardin de sa propre maison la Demi-Lune à Corbeil-Essonnes, au sud de Paris.

Notes et références

      Lien externe

      « Parc Louise-Marie », sur Ville de Namur, (consulté le ).

      • Portail de la province de Namur
      • Portail des espaces verts
      Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.