Parc éolien du Massif du Sud

Le parc éolien du Massif du Sud est situé en grande partie dans le parc régional du Massif du Sud, sur des terres privées (km2) et sur des terres publiques (92,7 km2) de quatre municipalités : Saint-Luc-de-Bellechasse, Saint-Magloire (MRC des Etchemins), Saint-Philémon et Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland (MRC de Bellechasse).

Le projet est un des quinze retenus dans le cadre du 2e appel d'offres d'Hydro-Québec Distribution (2005). L'énergie produite par les éoliennes de ce parc est raccordée au réseau via une ligne à 120 kV de 25 km reliant le poste du promoteur vers celui situé à Lac-Etchemin [2]. Le parc est actuellement la propriété de EDF Énergies Renouvelables de Enbridge. Un contrat de vingt ans lie les propriétaires et Hydro-Québec Distribution.

Caractéristiques du parc

La construction a débuté à l'automne 2011 et l'ouverture complète du parc a eu lieu le .

Le parc, d'une puissance de 150 MW, compte 75 éoliennes de MW chacune qui sont dispersées sur le territoire [3]. Ces dernières ont été fabriquées par la compagnie allemande REpower. Les pales, les tours et les convertisseurs ont été fabriqués au Québec[4].

Transport d'une pale d'éolienne dans le village de Saint-Luc-de-Bellechasse.

Notes et références

  1. La chambre canadienne allemande de l’industrie et du commerce inc., « Windenergie in Ostkanada - Zielmarktanalyse mit Profilen der Marktakteure 2013 Fokus Quebec & Nova Scotia » [archive du ], sur www.export-erneuerbare.de/ (consulté le ) « Copie archivée » (version du 7 août 2018 sur l'Internet Archive).
  2. Hydro-Québec, « Intégration de la production éolienne au réseau de transport » [PDF], sur Hydro-Québec (consulté le ).
  3. EDF Canada, « Massif du Sud - 150 MW », sur EDF EN Canada (consulté le ).
  4. Éric Gourde, « Le parc éolien Massif du Sud enfin en opération », sur La Voix du Sud (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail des énergies renouvelables
  • Portail de la Chaudière-Appalaches
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.