Joyeux animaux de la misère

Joyeux animaux de la misère est un texte de fiction de Pierre Guyotat paru chez Gallimard, en 2014.

Le texte met en scène une mégapole elle-même constituée de sept mégapoles dans l'une desquelles se trouve un district « chaud » et son bordel. Le récit des aventures de trois personnages du bordel est mené dans une langue de comédie, crue et enjouée, avec des dialogues à la fois obscènes, naïfs et poétiques[1],[2],[3].

Une suite est parue en 2016 : Par la Main dans les Enfers[4].

L’œuvre a fait également l'objet d'une adaptation théâtrale par Stanislas Nordey, sur musique électronique, présenté au festival parisien ManiFeste, organisé par l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM)[5].

Notes et références

  1. Jean-Pierre Thibaudat, « « Joyeux animaux de la misère » de Pierre Guyotat, un livre à dire absolument », L'Obs, (lire en ligne)
  2. Guylaine Massoutre, « « Joyeux animaux de la misère » de Pierre Guyotat, un livre à dire absolument », Le Devoir, (lire en ligne)
  3. Florent Georgesco, « Pierre Guyotat se tord de joie », Le Monde, (lire en ligne)
  4. Jean-Paul Gavard-Perret, « La main dans les Enfers, Joyeux animaux de la misère II, Pierre Guyotat », La Cause littéraire, (lire en ligne)
  5. Marie-Aude Roux, « Pierre Guyotat : La littérature comme art total, tel a toujours été mon but », Le Monde, (lire en ligne)
  • Portail de la littérature française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.