Panthère de Barbarie

Le léopard de Barbarie (Panthera pardus panthera) est une sous-espèce de léopards vivant en Afrique du Nord, principalement dans l'Atlas.

Pour les articles homonymes, voir Léopard (animal) et Panthère.

Le léopard est aujourd'hui presque éteint en Afrique du Nord. Il reste une petite population dans les montagnes de l'Atlas et des observations récentes auraient également été signalées en 2007 dans la zone frontalière entre le Maroc et l'Algérie. En outre, la présence du léopard a été confirmée en 2006 dans les montagnes de l'Ahaggar, dans le désert algérien, où l'espèce n'a jamais été recensée auparavant. Il est également possible qu'il y ait encore quelques léopards dans les zones désertiques de l'est de l'Égypte[1].

Comparé aux autres léopards, cette sous-espèce a une fourrure très épaisse, adaptée à un environnement montagnard plus froid. Elle se nourrit de magots, gazelles et autres petits animaux.

Notes et références

  1. Henschel, P., Hunter, L., Breitenmoser, U., Purchase, N., Packer, C., Khorozyan, I., Bauer, H., Marker, L., Sogbohossou, E. & Breitenmoser-Wursten, C. 2008. Panthera pardus. In: IUCN 2011. IUCN Red List of Threatened Species. Version 2011.1. [(en) Référence UICN : espèce num {{{1}}} <www.iucnredlist.org>. Downloaded on 18. July 2011.]
  • Portail des félins
  • Portail des mammifères
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.