Palazzo comunale (Pienza)

Le Palazzo Comunale, dit aussi Palazzo Pubblico, est l'ancien palais des Prieurs de Pienza, la ville idéalisée de la Renaissance voulue par le futur pape Pie II, situé dans le centre historique sur la Place Pie-II, en face de la cathédrale. Sa façade donne sur le corso Rosselino et son côté sur la via Marconi.

Pour les articles homonymes, voir Palazzo comunale et Piccolomini.

Histoire

Construit suivant le projet de Bernardo Rossellino, il fut remanié en 1900.

Description

La façade en travertin comporte un étage de quatre fenêtres géminées, le rez-de-chaussée comporte une galerie de trois arcades aux colonnes d'ordre ionique. Divers blasons de pierre des différents podestats ornent la façade ou surplombent les colonnes.

La loggia, qui s'ouvre également sur la via Marconi à droite, comporte également divers graffiti, blasons et plaques commémoratives. Le campanile en brique comporte des créneaux sur deux niveaux et une horloge.

La salle du Conseil à l'intérieur est peinte « à fresque » du Quattrocento de l'école siennoise (Madonna col Bambino et les saints patrons de la ville : San Vito, San Modesto et San Matteo).

Notes et références

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    • Portail de la Renaissance
    • Portail de la Toscane
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.