Palais des sports René-Bougnol

Le palais des sports René-Bougnol, abrégé localement en « le Bougnol » ou éventuellement en « le Palais des Sports[alpha 1],[alpha 2] », est une salle omnisports située à Montpellier, sur l'avenue du Val de Montferrand. Ses tribunes peuvent accueillir 3 000 spectateurs[1].

Pour les articles homonymes, voir Palais des sports.

Ne doit pas être confondu avec Palais des sports Pierre-de-Coubertin.

C'est la salle qu'utilise le club de handball du Montpellier Handball. Il a pendant longtemps abrité les rencontres du Montpellier UC (entre 1977 et 2002) avant le déménagement des volleyeurs au palais des sports Pierre-de-Coubertin.

Historique

Ce palais des sports a été inauguré en 1977. Il porte le nom de René Bougnol, ancien escrimeur montpelliérain, triple médaillé olympique au fleuret par équipe (1932, 1936 et 1948).

Le , le groupe australien AC/DC donne un concert à Bougnol dans le cadre de sa tournée Highway to Hell.

En 1986, le Palais des Sports accueille des rencontres du Championnat du monde de volley-ball. En 2001, des matchs du Championnat du monde de handball s'y déroulent.

En 2003, le MHB y gagne la prestigieuse Ligue des champions face au club de Pampelune, où évolue alors Jackson Richardson, sur le score de 31 à 19 après la lourde défaite de la finale aller (27-19).

Véritable « chaudron », emmené par ses célèbres supporters, « les Bluefox », Bougnol est le lieu de grandes victoires du MHB contre les meilleures équipes européennes (Barcelone, Pampelune, Flensburg, Ciudad Real...).

Notes et références

Notes

  1. On écrit « le palais des sports René-Bougnol » (si on fait figurer le nom « René-Bougnol ») et « le Palais des Sports » (pour désigner le bâtiment public — et pas seulement la construction, un palais des sports — si le nom « René-Bougnol » est absent car ce nom est alors implicite), ce conformément à une bonne pratique typographique appliquée aux monuments et bâtiments publics.
  2. En effet à Montpellier, cette abréviation est plutôt réservée au palais des sports Pierre-de-Coubertin.

Références

Lien externe


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du handball
  • Portail de Montpellier
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.