Palais des congrès de Versailles

Le Palais des Congrès de Versailles est un centre de conférences situé au 10 rue de la Chancellerie, proche de la place d’Armes et du Château.

Pour les articles homonymes, voir Palais des congrès.

Historique

Amphithéâtre Richelieu lors du 10e Congrès mondial de zootechnie en 1971.

Le Palais des Congrès de Versailles se situe dans le carré d’or de Versailles, face au château et au cœur du quartier Saint-Louis, centre culturel et historique de la ville. Il a été inauguré en 1967 par Georges Pompidou et Alain Poher.

Créé sous l'impulsion du maire de Versailles André Mignot en 1964, il remplace un théâtre des Variétés en ruine[1].

Son architecte est Pierre-Edouard Lambert, fils de Marcel Lambert, l’architecte en chef du Château de Versailles entre 1888 et 1912.  

Continuateur d’Auguste Perret[réf. nécessaire], Lambert reste fidèle à une doctrine architecturale basée sur l’équilibre des volumes pour concevoir ce palais, dont la première pierre est posée en . 

Description

Le Palais des Congrès et des Évènements de Versailles couvre 3 700 m2 répartis sur trois étages. Il s’articule autour du grand amphithéâtre central, l’amphithéâtre Richelieu et de dix salles de sous-commissions. Il a une capacité d’accueil de 1 500 personnes.

Changement en 2020

La mairie a cédé le , pour six années et deux optionnelles, contre une redevance annuelle de 250 000 euros, l'exploitation de l'établissement au groupe Iris[2]. Ce dernier a décidé de travaux de modernisation et fermera l'établissement pour toute la durée des travaux. Le Palais des congrès de Versailles devra donc rouvrir ses portes en [3].

Notes et références

  1. Laurent Mansart, « Versailles : bientôt un restaurant panoramique au sommet du Palais des Congrès », sur leparisien.fr, .
  2. « Versailles : le Palais des Congrès fera peau neuve en 2020 », sur leparisien.fr, (consulté le )
  3. « Versailles : le Palais des Congrès prépare sa mue », sur leparisien.fr, (consulté le )
  • Portail de Versailles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.