Palais de justice de Basse-Terre

Le palais de justice de Basse-Terre est un ensemble architectural situé dans la ville de Basse-Terre dans le département de la Guadeloupe en France. Œuvre de l'architecte Ali Tur, le bâtiment est construit de 1931 à 1934 pour devenir le siège des tribunaux de justice (parquet, cour d'appel et tribunal de grande instance) de la préfecture de la Guadeloupe. Il est classé aux monuments historiques depuis 1997.

Historique

Le palais de justice de Basse-Terre est édifié de 1931 à 1934[1] sur les plans de l'architecte Ali-Georges Tur dans le cadre d'un projet global du Ministère des Colonies pour promouvoir le développement de la préfecture de la Guadeloupe — après les dégâts provoqués par le passage de l'ouragan Okeechobee en et dans l'optique des célébrations du tricentenaire de la présence française sur l'île — qui incluait également l'hôtel de préfecture de la Guadeloupe et le palais du conseil général.

Le , le palais est classé au titre des monuments historiques[2].

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Sophie Paviol (photogr. Charles Chulem-Rousseau), Ali Tur : Un architecte moderne en Guadeloupe, Gollion, Infolio éditions, coll. « Archigraphy », , 172 p. (ISBN 978-2-88474-460-7), « Un patio ouvert sur le vide : Palais de justice de Basse-Terre (1931-1934) », p. 44-51

Articles connexes

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la Guadeloupe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.