Palais de justice d'Aix-en-Provence

Le palais de justice d'Aix-en-Provence est un palais de justice situé place de Verdun, à Aix-en-Provence.

Histoire

Le Palais de justice d'Aix-en-Provence est commandé à Claude-Nicolas Ledoux, en 1787, alors qu'il a également en charge la rénovation de ce quartier de la ville. Construit sur l'emplacement de l'ancien Palais comtal, les travaux débutent rapidement. La Révolution française éclate durant les travaux du palais, ce qui arrête la construction. Elle ne reprend qu'en 1822, sous l'égide de Michel-Robert Penchaud, également architecte de la prison de la ville. définitivement achevé en 1831, la cour de justice s'y installe le [1].

Depuis 1979, les façades, hors surélévation moderne, ainsi que la salle des pas perdus, sont inscrits au titre des monuments historiques[2].

Le palais de justice est actuellement utilisé pour les appels des affaires civiles et commerciales, ainsi que les jugements de la Cour d'assises[3].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du droit français
  • Portail d’Aix-en-Provence
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.